Résumé :
Les Dragons est l'histoire d'un coup de foudre entre adolescents plus normaux qu'il n'y paraît. Un cri d'amour pour ces enfants que notre société cache, mais qui disent tant de nous.
Jérôme a quinze ans. Il est en colère contre ses parents qui sentent le vieux. Contre le monde qui le rejette. Contre les monstres qui l'empêchent de dormir. Contre lui surtout. Sur décision de justice, il est interné dans un centre de soins pour adolescents.
Là, il rencontre les dragons, ces enfants détruits par leur famille, l'école ou l'époque. Parmi eux, il y a Colette. Crâne rasé, bras lacérés, noir sur les yeux.
Elle veut mourir. Il veut l'embrasser. L'emmener loin d'ici.
Mon avis :
Elle était lacérée de tout. Elle a dit : "L'anxiété est une lucidité. En réalité, ce sont eux qui sont malades d'accepter de vivre. La vraie question dans ce monde n'est pas de savoir pourquoi je veux mourir. Mais pourquoi tout le monde veut vivre."
Le viol est un assassinat. Sauf que le cadavre respire encore.
Les compliments sont des regards bienveillants. Ils ne chassent pas l'ennemi, mais vous arment pour la bataille.
Ecrire, c'est essayer de dire comment la vie vous affecte. Ce n'est rien d'autre que ça.
L’écriture, ce n’est pas un concours de beauté. C’est avant tout un moyen de s’examiner et de dire aux autres : voyez ce qui m’émeut et me bouleverse. C’est rencontrer l’autre et lui dire : tu n’es pas seul. Nous sommes légion.
Des infos sur l'auteur :
De nationnalité belge, il est né à Flawinne , le 09/11/1974
Jérôme Colin est un journaliste et auteur belge.
Il commence sa carrière en radio sur Radio 21. Au lancement de la station de radio Pure FM, chaîne radio du groupe RTBF, il anime l'émission Buzz. Il sera licencié le 17 octobre 2005 pour divergence d'opinion avec sa direction.
Depuis septembre 2014, il présente chaque jour l'émission culturelle Entrez sans frapper sur La Première en radio.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire