jeudi 16 janvier 2025

Écoute la pluie tomber - Olivia Ruiz

  




Résumé :

Marseillette, 1977. Dans le café qui l’a accueillie, étouffée, puis révélée, Carmen pleure sa nièce chérie. À plus de quarante ans, elle se rappelle les personnages qui ont changé sa vie.

Ceux qui l’ont fait plonger, l’ont remise dans le droit chemin. Ceux qui ont su percer ses failles et écouter ses désirs. Sans oublier ses sœurs, dont elle partage les stigmates de l’exil mais refuse de suivre la route.

Parce qu’après tant d’épreuves, Carmen aussi veut s’inventer un destin ...

D’une hacienda près de Tolède à la prison madrilène de Ventas où le franquisme fait rage, en passant par un paquebot transatlantique, Olivia Ruiz nous embarque dans les tourments d’une histoire qui s’entremêle à la grande, où l’amour triomphe de la violence. Un nouveau roman chavirant.

Mon avis :

Une belle suite à "la commode aux tiroirs de couleurs". Un autre point de vue sur cette histoire entre franquisme, entraide et solidarité familiale. J'ai avalé cette histoire avec délectation. Olivia Ruiz a su me transporter à Marseillette, aussi bien que dans la cellule de Ventas. J'ai vibré avec Carmen, et suivi avec plaisir son évolution.
Superbe lecture. J'en suis toute retournée.

Citations :

La Yaya me préparait, m'éduquait, comme auraient dû le faire mes soeurs. Pour que je puisse apprendre à combattre sans l'aide de personne.
Les mots forment des images dans lesquelles je peux sauter à pieds joints. Mon quotidien n'est plus le même. Mes lectures me grandissent. Me permettent d'y voir clair. Je m'y blottis aussi, souvent, volant l'un des rôles pour devenir une héroïne.
Il suffit d'une toute petite brèche pour s'engouffrer dans la lumière.
        L’amitié qui nous lie est profonde, alors je le prends comme il est.

 En allant me coucher, je songe à ma chance et je me jure de ne plus jamais oublier de la regarder bien en face. C'est elle qui m'a ramenée ici saine et sauve, elle qui a orné mon chemin de belles âmes pour que les détours ne soient pas vains. 

Des infos sur l'auteur : 

De nationalité française, il est né à Carcassonne , le 01/01/1980

Olivia Ruiz, de son vrai nom Olivia Blanc, est une chanteuse et une actrice. Elle est la fille du musicien-chanteur Didier Blanc, qui a notamment collaboré avec l'orchestre de René Coll. Elle choisit son nom de scène, Ruiz, en hommage à sa grand-mère maternelle, dont c'est le nom de jeune fille.

Elle étudie les arts du spectacle à la fac de Montpellier, puis s'oriente vers un BTS en communication. C'est dès l'âge de 15 ans qu'elle s'investit dans la musique, elle enchaîne des cours de théâtre et de danse et forme avec ses amis le groupe rock Five. Ensemble, ils assurent des premières parties et gagnent des tremplins, en reprenant des chansons des Cranberries ou de Lenny Kravitz. En 2001, elle participe à la première Star Academy, où elle parviendra en demi-finale. Elle sort un premier album ,J'aime pas l'amour et est nommée aux Victoires de la musique 2005 dans la catégorie Révélation scène. Elle reçoit un disque de diamant (un million de ventes) pour son second album, elle reçoit également une Victoire de la musique en 2007 en tant qu'Artiste féminine et Spectacle de l'année. Elle est particulièrement connue pour sa chanson "La femme chocolat".

Elle publie son premier roman "La commode aux tiroirs de couleurs" en 2020.

D’origine espagnole, Olivia Ruiz a grandi à Marseillette, en Occitanie. Artiste totale,

elle a fait une entrée magistrale en littérature avec son premier roman  "La

Commode aux tiroirs de couleurs", publié chez Lattès puis au Livre de Poche et

aussi adapté en BD, qui a conquis un demi-million de lecteurs.

Son deuxième roman, Écoute la pluie tomber, paraît en mai 2022 chez Lattès.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire